Les années laser
Zoolook (1984). Le plus curieux de ses albums, mais néanmoins symphatique. Zoolook a d'ailleurs reçu une Victoire de la Musique (à l'époque ça voulais encore dire quelque chose...). Ce n'est pas un coup d'essai car Wooloomooloo par exemple est directement tiré de Music for Supermarkets. Les notes produites par les synthétiseurs de Jarre sont échantillonées à partir de voix humaines, même les basses!
Note: pour ceux qui ont eu la chance de posséder un Atari et qui avaient le jeu "L'arche du capitaine Blood", la musique d'intro était la seconde partie de Ethnicolor.
Rendez-Vous (1986). On y retrouve, comme pour Zoolook, des airs utilisés dans Music for Supermarket. En tout cas, l'un des ses meilleurs albums. Réalisé deux ou trois mois avant son concert à Houston, cet album à pour thème l'espace. Un avis personnel: je préfère vraiment Second Rendez-Vous à Quatrième Rendez-Vous, mais ça se discute. C'est mon choix en fait.
Houston/Lyon, Cities in Concert (1986). Les 2 concerts qui ont accompagné la sortie de Rendez-Vous. Un des meilleurs moments: Equinoxe 7. On peut signaler que dans la seconde partie de l'album, le pape se trouve intronisé maître de cérémonie. Heureusement que Jean-Michel à eu la bonne idée de faire ce concert il y a 15 ans, parce qu'aujourd'hui, Jean-Paul...
The Essential 1976-1986 (1986). Pour les 10 ans de carrière de Jarre, un nouvel album best-of avec ses plus grands succès d'Oxygène à Rendez-Vous. Faites-moi penser à dire à mon beauf de me le graver SVP.
Révolutions (1988). Un album pour la tolérance entre les hommes et contre l'apartheid. Comme pour Rendez-Vous, cet album va de pair avec le concert à Londres. La première partie concerne plutôt la vie sur les docks et dans les entreprises (surtout la sidérurgie car on entend les coups de marteaux sur les enclumes, les soufflets attisant les fours...). La deuxième moitié de l'album prône justement la tolérance entre les peuples. A ne pas écouter à la légère, enfin pas trop quoi.
Destination Docklands (1988). Le concert qui suit Révolutions. Ce n'est pas forcément un album indispensable dans la mesure où il n'y a aucun nouveau titre, mais bon, ça s'écoute très bien.
Jarre Live est exactement la même chose que Destination Docklands; c'est simplement la première version commerciale du concert en 1988. Destination Docklands est le CD commercialisé pour la réédition de 1997.