L'ère du numérique
En Attendant Cousteau (1990). Un album pour tenter de réconcilier l'homme et la nature. Un avis: Calypso est sans doute le meilleur morceau que Jarre n'ai jamais composé. Les trois premiers morceaux de l'album collent bien avec l'image de Jean-Michel Jarre, mais le quatrième va vous mettre sur le cul: 45 minutes de "plop", de bulles qui éclatent, de bruits de vagues entendues sous l'eau... Au début je croyais que l'album que j'avais acheté était une contrefaçon et qu'il manquait des pistes, mais non... Alors ce que je vous propose, c'est de le passer en boucle à votre poisson rouge, ça le relaxera.
Images, the Best of Jean-Michel Jarre (1991). Pour les 15 ans de carrière de Jean-Michel, un best of de ses meilleurs tires, plus quelques inédits (Moon Machine qui est en fait une partie de Calypso si on écoute bien, Eldorado et Globe Trotter). Plaisant à écouter.
Chronologie (1993). Encore un succès! Un voyage à travers le temps mené de main de maître. Chronologie 4 et Chronologie 6 méritent un gros petit détour. Il n'y a que le premier morceau qui traîne un peu en longueur, mais bon si JMJ l'a jugé nécessaire, qu'il en soit ainsi (et de toute façon on n'y peut rien alors...).
Hong-Kong (1994). Le concert inaugural du nouveau stade de Hong-Kong. On retrouve la majorité des titres de Chronologie, et en plus des grands classiques (Oxygène 4, Equinoxe 4, Magnetic Fields 2, Quatrième Rendez-Vous...), Jarre joue Digiséquencer: une merveille du genre.
Jarremix (1995). Un album pas trop génial il faut bien l'avouer... Les titres de Chronologie y sont remixés sans grande conviction, un album pas du tout indispensable donc.
Oxygène 7-13 (1997). La suite de ce qui l'a précédé 20 ans plut tôt. On retouve bien les mélodies atmosphériques et c'est trois quart d'heure magiques. Mes morceaux préférés: Oxygène 8 et 10 et 13.