Biographie

 

Jean-Michel Jarre est né à Lyon le 24 août 1948. Sa mère s'appelait France Pejot et son père Maurice Jarre, auteur notamment de la bande originale du film "Laurence d'Arabie". Il découvre le piano à 5 ans mais arrête assez rapidemment. Ce n'est "qu'à" 10 ans que la rencontre avec Chet Baker lui ouvrira les yeux: il sera musicien.

Quelques années plus tard, il étudie la musique et commence à monter son propre studio d'enregistrement, doté de quelques instruments électroniques. En 1969, il compose La Cage et Erosmachine, deux morceaux pour bande magnétique (un procédé qui permet de composer des morceaux de musique en découpant, collant, assemblant des bouts de bande magnétique, un peu comme la bande d'une K7 audio ou vidéo. Mais attention les enfants, ne coupez pas les bandes de vos K7!!!). On sent déjà qu'il est très attiré par cette nouvelle technologie qu'est l'électronique et pressent ce qu'on pourrait en faire en l'associant à la musique.

 

Sa première reconnaissance arrive quand l'Opéra de Paris lui commande un ballet nommé AOR ("lumière" en hébreux). Il est alors le plus jeune compositeur dont la musique fut jouée dans cet Opéra. Il y eut 17 représentations de ce ballet électronique.

 

Son premier album sort en 1972: "Deserted Palace". Peu de gens (voire personne) s'intéressent alors à cet exentrique qui fait de la musique de "bruits". Pourtant Jean-Michel persévère dans cette voie: il compose la bande originale du film "Les Granges Brûlées" (film sortit en 1973 et on retrouve dans cette B.O. des airs de Troisième Rendez-Vous...), des génériques de télévisions, des jingles publicitaires, des musiques d'aéroport...

 

Parallèlement à ces compositions musicales, Jean-Michel Jarre se révèle être un excellent parolier: il écrit "Les Mots Bleus" chanté par Christophe et "Où Sont les Femmes" pour Patrick Juvet.

 

Et puis arrive l'année 76. Il compose "Oxygène" et soumet on projet aux éditeurs: pas un n'est intéressé sauf Francis Dreyfus. Et il avait raison: ce fut un succès mondial et fut numéro un partout dans le monde. Plus de 12 millions d'exemplaires de cet album ont été à ce jour vendus.

 

Il se marie le 7 octobre 1978 avec l'actrice Charlotte Rampling, et cette année 78 voit naître leur fils David. Pour autant Jean-Michel ne chôme pas: son prochain album est déjà en préparation.

 

Jean-Michel ne compte pas s'arrêter en si bonne voie et veut continuer son exploration de la ME (Musique Electronique). En 1979 sort "Equinoxe" qui se vend à 7 millions d'exemplaires; Jarre avait réussit son pari: faire entrer la ME dans les moeurs.

 

Cette fin de décennie est très chargée pour le musicien chouchou des médias. Il donne le 14 juillet 1979 à la Place de la Concorde ce qui sera le premier des ses innombrables et giganstesques concerts: plus d'un million de spectateurs, des dizaines de millions de télespectateurs... La carrière de Jean-Michel est définitivement lancée.

 

En 1981 sort "Les Chants Magnétiques" et il donne cette année là une série de 5 concerts à Pékin et Shangaï. C'est alors le premier musicien occidental à donner des concerts en Chine (d'où le titre de l'album, suivez un peu s'il vous plaît) depuis la mort de Mao.

 

En 1983 il est contacté par des artistes qui organisent une exposition sur les supermarchés. Il compose alors la musique de fond de l'exposition, puis décide de ne presser qu'un seul disque de ces musiques et de détruire la matrice originale ainsi que toutes ses partitions (?). L'album sera mis en vente le 6 juillet 1983 et partira pour 63 000 Francs (9603,70 Euros). Ce même 6 juillet il autorise RTL a diffuser l'album pour la première et dernière fois au monde. Il lancera en direct à l'antenne "Piratez-moi", ce que bon nombre de petits malins ont fait. Sur ces entrefaits sort en 1984 "Zoolook", l'un de ses plus étrange album. Les sons sont échantillonés à partir de voix (Laurie Anderson, Miles Davis, Yogi Horton....), et 24 langues différentes sont utilisées.

 

En 1986, Jarre à un grand projet: donner un concert à Houston et faire jouer un astronaute dans l'espace (Ron McNair) en direct pendant le concert. Malheureusement, la navette Challenger explose au décollage, ne laissant aucune chance aux membres de l'équipage. Le concert se transforme alors en un hommage à l'équipage de Challenger. Six mois plus tard, Jarre réalise son rêve en donnant un concert dans sa ville natale Lyon, et ce pour célébrer la venue du pape Jean-Paul II.

 

Puis en 1988 il présente son nouvel album ("Révolutions") par un concert sur les docks de Londres. Cet album est une façon pour lui de dénoncer l'apartheid qui sévit encore à cette époque en Afrique du Sud.

 

Suit un autre concert (hé oui encore un!) à la Défense le 14 juillet 1990. Plus de 2,5 millions de spectateurs assistèrent au méga show! Cette même année sort l'album dédié au commandant au bonnet rouge: "En Attendant Cousteau". En 1992, nouveau concert cette fois en Afrique du Sud. En fait ce n'est pas un véritable concert vu que tous les morceaux étaient joués à partir d'un disque dur d'ordinateur. Il sera entre temps nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO en 91.

 

 

L'album "Chronologie" paraît en 1993. Ce sera aussi un véritable succès commercial, et "Chronologie 4" sera numéro un en France. Jarre en profite pour entamer une série de 15 concerts un peu partout en Europe. Sa tournée baptisée "Europe en Concert" ira au Mt St Michel, Wembley, Bruxelles, Barcelone... Puis en 1994 Jean-Michel inaugure le nouveau stade de Hong-Kong par un autre concert, soufflant ce privilège à Madonna et Mickael Jakson (et toc!).

 

Elu ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO (ça je l'ai déjà dit), il organise un concert à la Concorde pour les 50 ans de ce même UNESCO. Le "Concert pour la Tolérance" aura lieu en 1995 au pied de la tour Eiffel et rassemblera là aussi plus de 1 million de spectateurs. Passe 1 an durant lequel il prépare son nouvel album: "Oxygène 7-13", suite de l'album sortit 20 ans auparavant. Ce sera l'occasion d'une nouvelle tournée européenne (l"Oxygene Indoor Tour"), mais cette fois les concerts sont donnés en salle (d'où le nom Indoor...). Cette année 97 voit entre temps le rassemblement de 3,5 millions de personnes au pied de l'Université d'Etat de Moscou pour le concert donné par Jarre célébrant les 850 ans de la ville. L'année suivante, la coupe du Monde arrive en France (et 1, et 2 et 3...). Jarre s'entoure de DJ's afin de monter le spectacle de clôture de l'évènement. La "Nuit Electronique" sera mitigée car très loin des ambiances musicales traditionnelles de Jarre. Cette même année sort "Odyssey Trought O2", un CD intéractif sur lequel plusieurs artistes ont remixé les morceaux de "Oxygene 7-13". A part quelques morceaux massacrés, l'album est assez original.

 

Puis arrive l'an 2000: Jarre a sous le coude son nouvel album "Métamorphoses" (qui sortira début 2000) et décide toujours en collaboration avec l'UNESCO de donner un concert dans la nuit de 31 décembre 1999 au 1° janvier 2000 au pied des pyramides, et ce afin de promouvoir une nouvelle image de l'Egypte (deux ans auparavant, un terrible attentat avait été perpétré à Luxor contre des touristes). "Les Douzes Rêves du Soleil" fut retransmis sur toute la planète et dura jusqu'aux premières lueurs du jour.

 

Après l'an 2000 vient l'an 2001 (rien de plus logique), et afin de rendre hommage à C. Arthur Clark, l'auteur de "2001 l'Odyssée de l'Espace", il donne avec TK (un musicien/DJ japonnais ultra connu au pays du Soleil Levant, et qui joue de la musique quand tout le monde est couché ==>blague) un concert à Okinawa en janvier dernier. Cette collaboration devrait aboutir à un album qui devrait sortir d'ici 2002. Le groupe s'appelle "The Vizitors", et les morceaux joués lors du concert laissent présager un bel album.

 

Toujours cette année, Jarre accepte de donner 3 concerts au pied de l'Acropôle d'Athènes, dans le théatre antique qui se situe juste en-dessous. Ils se déroulent le 19, 20 et 21 juin devant 15 000 personnes. Sur une musique toujours aussi imposante se succèdent jeux de lumières et projections géantes. Pour l'occasion, Jarre compose ce qui va rester comme l'hymne du lieu: Akropolis, une musique lente, douce et chaleureuse. Un nouveau morceau digne de ce nom!

Après avoir pris quelques repos bien mérités, il s'attache à l'écriture et l'enregistrement d'un nouvel album. Parallèlement à ça, il prépare un concert sur le thème du vent, Aero. Un peu gaché par la pluie, c'est un bon conert malgré tout (avec Jarre et Rimbert sur scène), et juste un nouveau morceau dont on se serait passé, Aero, sans grand intérêt, soyons francs. Session 2000, on aurait pu également s'en passer (à mon goût... Bien que certaines personnes le trouve pas mal, c'est pas ce que j'attendais!). Malgré celà, Jean-Michel persiste et signe un autre album assez surprenant, Geometry of Love. Hé bien on aime ou on aime pas, mais certaines mélodies sont assez sympa. On retrouve notamment celle de Children of Space qu'il avait joué lors du concetrt à Okinawa.

Toujours soucieux de se porter à la poite de la technologie, Jean-Michel Jarre décide de rejouer certains de ses morceaux (surtout Equinoxe et Oxygene) en utilisant la technologie 5.1 (comme au cinéma : le son en 3D!) Le résultat est splendide et la version d'Equinoxe 3 contenu dans cet album intitulé AERO est une pure merveille! Parallèlement à la sortie de cet album, il donne un concert dans la Cité Interdite à Pékin pour l'ouverture de l'année de la France en Chine.

Jean-Michel Jarre a vendu au final plus de 60 millions d'albums et a attiré plus de 6 millions de spectateurs à ses concerts qui, rappelons-le, sont pour la plus part gratuits. Chapeau M. Jarre!

Haut de page